KYC – Know Your Customer – Processus de vérification de l’identité dans la gestion de la Relation Client
Pour une banque, être impliquée indirectement dans une affaire de blanchiment d’argent ou de fraude peut être lourd de conséquences. Le processus « Know Your Customer » ou « KYC » a été mis en place pour prévenir cela ; c’est un ensemble de réglementations qui leur impose de récolter et de vérifier les informations sur leurs clients afin de repérer les opérations frauduleuses. Par ailleurs, plusieurs applications market place de services de mise en relation ont été séduit également par cette pratique pour authentifier leurs utilisateurs dans l’objectif de les rassurer et de sécuriser les échanges et les transactions.
Retour sur les enjeux de la mise en œuvre du KYC
L’application du « KYC » est un enjeu économique de premier ordre. En cas de manquement, les banques s’exposent à de lourdes sanctions pénales et administratives et peuvent voir leur responsabilité civile engagée. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), chargée de surveiller leurs activités, inflige régulièrement blâmes, amendes, et avertissements sur le fondement de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. En 2017, sur 8 sanctions de l’ACPR, 6 ont été prises sur ce fondement, pour un montant total de 25,86 millions d’euros.
KYC Qu’est-ce que c’est ?
Le KYC (Know Your Customer) est un sigle venu des Etats-Unis d’Amériques. Le processus se définit comme l’authentification du client afin de prévenir la corruption, le blanchissement d’argent, la fraude fiscale et le financement du terrorisme.
En quoi consiste le KYC ?
Le processus Know Your Customer consiste, pour une grande entreprise, à analyser les données liées au client et à valider son identité.
Il doit garantir l’identité du client et vérifier les documents requis par la loi s’ils n’ont pas été falsifiés. En effet, il existe de nombreuses solutions pour identifier un client (l’envoi d’un code sur le mobile de son interlocuteur, par exemple), la vérification de documents officiels est plus délicate. Ce contrôle peut s’effectuer avec des outils numériques et/ou avec des opérateurs humains.
L’objectif du KYC ?
Le but du processus KYC est de lutter contre des problématiques comme la corruption, le blanchiment d’argent ou encore le financement du terrorisme. S’assurer de leur intégrité et vérifier leur conformité face aux réglementations en vigueur.
La réglementation européenne impose cette vérification :
Avant d’entrer dans un tel niveau de complexité, il est important que toutes les données de l’entreprise soient centralisées dans un seul et même outil : un logiciel CRM ou logiciel de gestion de la Relation Client. Cet outil, au cœur du SI, a pour objectif de regrouper les données client avec un historique de toutes les interactions. Alors, oui, grâce à la qualité de la connaissance client qu’il apporte, le CRM est l’un des piliers du concept du Know Your Customer. Chez Cosourcing, nous accompagnons les entreprises dans leurs activités KYC ou Know Your Customer afin de vérifier et valider les informations provenant de leurs clients.
Quelles sont les exigences du KYC et comment s’y conformer ?
Know Your Customer, alias KYC, est le nom donné au processus visant à vérifier l’identité des différentes parties prenantes d’une entreprise. Sont donc concernés les clients, les fournisseurs et les partenaires.
Les processus de KYC incluent la collecte ou la vérification de papier traditionnel des identités comme pièce d’identité valide et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, le passeport etc.
Le KYC et COSOURCING
COSOURCING Interaction Client, spécialiste dans l’offshoring de la relation client propose à ses clients de les délester de cette activité de KYC ou Know Your Customer. Nous comprenons les enjeux de la protection des données de nos clients ainsi que le règlement général sur la protection des données RGPD qui font partis des points essentiels de ce process, ainsi si le KYC est nécessaire à votre activité et que vous souhaitez l’externaliser, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou à envoyer directement votre demande à contactarobasecosourcing.mg.
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